Community manager en chine

D’après des enquêtes et des sondages réalisés vers la  fin des années 2012 la Chine compte le plus important effectif d’internautes dans le monde. Ce sondage a été effectué en fonction de la superficie du pays aux dépends du nombre de sa population effective. Apparemment le système du bouche à oreille fonctionne beaucoup chez les chinois, raison pour laquelle les publicités directes ne font pas vraiment d’effets sur la plupart des gens. De plus, bon nombre de gens ne consomment plus vraiment la télévision et préfèrent se connecter à internet car les programmes proposés y sont plus attirants et plus intéressants. De là l’importance  des tâches du community manager car de nos jours il faut reconnaitre que e-commerce assure plus de succès que d’exercer sur le marché local. Cependant il y a certaines personnes qui ont malgré tout du mal a reconnaitre les fonctions du community management dans a vie quotidienne.

Ses objectifs

Pour commencer, il serait convenable de rappeler que des agences marketing chinoises proposent des services de community management sur de nombreux réseaux sociaux dans toute la Chine. En effet, le paysage des réseaux sociaux en Chine est très différent de ce que l’on connait en France. Aussi, les techniques adoptées et les méthodes d’engagement et de communication auprès de l’utilisateur sont différentes de l’Europe. Ainsi, le community manager se fixe comme objectifs général d’animer des communautés sur le web. Egalement appelé gestionnaire de communauté, le community manager consiste surtout  à créer avant tout et de fédérer ces communautés. Il doit s’assurer d’engager le consommateur, il se charge aussi de la sensibilisation  du public en prêchant la bonne parole auprès de ces derniers. Plus important, il doit contrôler la réputation de la marque pour laquelle il travaille ou également de l’entreprise qui l’engage sur l’internet chinois. En mettant en œuvre différentes techniques, il doit également permettre  de développer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque auprès du public chinois. Après ça il doit en principe créer un lien  entre une marque et le consommateur direct en faisant remonter les informations et avis lepeignoir sans oublier de prendre en considération leurs mises à jour.

Comment il fait

Après avoir vu les objectifs que doit se fixer le community manager, voyons maintenant comment fonctionne t-il quotidiennement. Effectivement, grâce à l’agence marketing, des services de community management sur les réseaux sociaux chinois agissent généralement en intégrant votre marque ou votre entreprise au cœur des réseaux sociaux chinois.  Selon vos activités et votre cible, le community manager  vous conseille sur le choix de la meilleure stratégie sociale à utiliser, dont l’utilisation des applications en Chine, qui permettent encore plus de résultats. Il ne faut pas également oublier que face aux enjeux dans ce domaine, le community manager sera en principe un chinois formé par les soins des spécialiste sen la matière, qui sont bien évidemment des chinois eux aussi. Dans la réalisation de ses tâches quotidiennes il devra surveiller, émettre des influences mais surtout de défendre la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur l’internet chinois. Par ailleurs ce n’est pas un secret que le chinois est de vrais accrocs aux réseaux sociaux, et de toutes autres plateformes de communication entre eux. Les forums et les discussions instantanées y sont de ce fait très utilisés et les chinois sont très actifs dans ce domaine. Pour assurer à bien ses fonctions, le community managé aura pour mission de se concentrer sérieusement sur les forums, et les informations éparpillées par les key opinion leader qui peuvent influencer bon nombre de la population en un rien de temps étant donné la rapidité de l’interconnexion entre tous les chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *